Brève du dimanche et nouvelles du front !

Bonjour du dimanche !

Un petit silence involontaire suite au démarrage d’une nouvelle aventure informatique emplis de challenge et de nouvelles connaissances à ingurgiter !!

 

Je suis désormais un fier développeur au sein d’une grande équipe ( 150 juste pour le projet cube ) qui est « à fond la forme » afin de mettre en place le nouveau coeur et les nouvelles ihm d’un grand vendeur de matériel sportif ( oui je sais , vous avez tous trouvé ^^ ). Le challenge viens de la solution technique choisie : Oracle web commerce  que je découvre au sein d’un projet dantesque et international et c’est juste Génial !

 

Il me faut aussi me mettre à jour techniquement sur les outils utilisés par mes collègues et donc pour bien m’intégrer, j’ai laissé derrière moi Eclipse et svn pour épouser le clan des Intellij et Git, et me voilà réapprenant les réflexes de gestion de versionning et un nouvel IDE ( bon là j’ai un peu d’avance, j’ai utilisé Intellij pour me former à Scala  😆  ).

L’avantage c’est que je vais ici partager mes connaissances sur git, sur Intellij, sur Oracle ATG aussi, tout en continuant les tutos commencé bien sur, mais soyez indulgent si le temps me manque Sorry!

 

Sinon, comme vous tous j’ai suivi l’actualité ( trois enfants, donc surtout les nouvelles de gumball, pikachu et mickey quoi !! )

#Wanacryptor

Alors ok, ça,  c’était de l’attaque massive, petit résumé rapide : Il y a un mois, la fuite organisée par un groupe de hackers, les Shadows Brokers, a rendu public que la NSA exploitait des failles sur Windows pour espionner des postes. Depuis, on a dévoilé plusieurs vulnérabilités géantes, dont une surnommée EternalBlue. Pour pallier cette vulnérabilité, Microsoft a mis à disposition le patch MS17-010. Or, toutes les entreprises et organisations n’ont pas appliqué ce correctif à leur système informatique, et c’est ce dont a profité l’attaque géante de vendredi. L’opérateur téléphonique espagnol Telefonica a été un des premiers à alerter sur l’attaque dont il était l’objet, suivi par le service hospitalier anglais. Les organisations étaient obligées de payer entre 200 et 600 dollars par poste sous forme de bitcoins. Si elles ne payaient pas, le programme se mettait à chiffrer, c’est-à-dire rendre inaccessibles des fichiers internes.

Résultat, tout système windows non à jour dispose actuellement de ce type de faille(ps et pas que windows mais hein avoir le monopole ça se paye !), pas de chiffre officiel sur le nombre d’infection mais on parle de plusieurs centaines de milliers de poste infecté, il est très mal de profiter de ce genre de faille et d’effectuer ce genre d’attaque mais il est aussi dommage que la sécurité informatique ne soit pas une priorité dans toute entreprise, certains hopitaux français n’ont qu’une ou deux personnes pour gérer plusieurs centaines de postes, et matériel informatique.

Ceci dit, les correctifs des failles sont souvent diffusé très rapidement, et il suffit de mettre à jour son poste, ses serveurs, ou de diffuser les mises à jours, sachant que cela n’affecte pas le fonctionnement, donc n’ayez plus peur des maj windows ( surtout qu’on peut toujours les retirer au cas où ^^ )

#ALIENCOVENANT

 Oh un « remake » , alors si j’ai bien compris nous sommes cent ans après Prometheus ( oups je l’ai raté celui là ) mais je vais me rattraper promis !! Enfin je disais que…. ah ben rien regarder ça plutôt :

Pas mal, non? Un bon alien? Je le souhaite, en tout cas on sent la même atmosphère que le tout premier, le même scénario mais différent aussi avec des petites révélations sur l' »alien » justement, et franchement je le conseille à voir non comme un remake mais comme le début d’une saga nouvelle…

Une autre nouvelle cinématographique exceptionnelle ; #IT est de retour ! Bon les anciens connaisse jordy, « ça », et que les ballons rouge flottent tous en bas… Pour les plus jeune, nous parlons d’un best seller du maître de l’horreur « Stephen king », sortie en 1986, adapté une première fois au cinéma en 1990, et la première bande-annonce officielle  de ce remake 2017 est révélée le 29 mars et a été visionnée par plus de 197 millions de personnes dans le monde en seulement 24 heures de diffusion sur internet. Un chef d’oeuvre promettant d’être fidèle et allant plus loin , je demande à voir, mais il est sûr que les clowns tueurs farceurs seront de retour sur internet…

En bref :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :