Java bien, très bien !

Vous avez tous du java en vous, enfin dans votre ordinateur, dans votre navigateur, ce petit langage permet des merveilles, grâce à lui vous pouvez jouer, interagir avec votre banque, travailler, voir des vidéo directement sur internet.

Alors, ce n’est pas le seul à le faire, mais il est ,avec .net que nous verrons plus tard, le plus répandu et littéralement indispensable.

Tout comme le web 2.0, il est jeune (1995 ) et c’est le « fils » du c++ dont il tire sa force et son langage principal mais il diffère par son utilisation et son orientation, sa spécialisation.

Lors de la création du langage Java, il avait été décidé que ce langage devait répondre à cinq objectifs :

  1. simple, orienté objet et familier ;
  2. robuste et sûr ;
  3. indépendant de la machine employée pour l’exécution ;
  4. très performant ;
  5. compilé, multi-tâches et dynamique.

 

  • simple, orienté objet et familier 

 

Java découle du c++, mais une version épurée, simplifier et débarrasser des concepts les plus subtils du C++, tels que les pointeurs et références, ou l’héritage multiple.

 

De part cet héritage, java est familier au programmeur car son corps est similaire à du C++.

 

Sa spécificité vient de son orientation côté objet, dans java, hormis les entiers absolu et chiffres spécifiques, tout est objet et tout est défini et travaillé en tant qu’objet et en tant qu’interaction entre objet.

 

Donc les données sont des propriétés d’objet et le code manipulant celles-ci la « méthode », c’est deux éléments faisant partie de la « classe » d’objet (ou type). De là, la programmation revient à définir chaque objet / entité et ce qui les relie.

 

  • Robuste et sur

 

La plate-forme Java fut l’un des premiers systèmes à offrir le support de l’exécution du code à partir de sources distantes. Une applet peut fonctionner dans le navigateur web d’un utilisateur, exécutant du code téléchargé d’un serveur HTTP. Le code d’une applet fonctionne dans un espace très restrictif, ce qui protège l’utilisateur des codes erronés ou mal intentionnés. Cet espace est délimité par un objet appelé gestionnaire de sécurité. Merci wiki !

 

Donc, pour faire simple java est sur de 2 façons, d’abord il vous est impossible d’endommager le code source d’origine car vous n’avez accès qu’à une vue temporaire de celui-ci, et le gestionnaire de sécurité empêche le dit code copié de modifier votre ordinateur vous protégeant vous ! youhou ! trop fort java !

 

  • Multi plateforme et compatibilité

 

Facile me direz-vous, hé ben oui et non, disons qu’il fallait y penser, le système java est simple :

  • Il utilise des bibliothèques standard au plus simple et permettant l’accès aux composants et périphériques de l’hôte.
  • Le compileur java qui transforme le programme en Bytecode java, un langage très proche du langage machine de type assembleur que l’interpréteur traduira à la volée.

L’interpréteur c’est ce petit programme java que vous avez installé pour pouvoir voir les applications java présente sur les sites.

index

PS wikipedia m’a fait découvrir d’ailleurs que « la croyance selon laquelle Java doit son nom aux produits vendus dans le bar tient au fait que le code sur 4 octets (également appelé nombre magique) des fichiers de classe est en hexadécimal 0xCAFEBABE. »

 

…………….A suivre ……………

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :